Prévention des urgences de la main

La main est la partie du corps la plus souvent blessée. Chaque année en France, on dénombre un peu plus d’un million d’accidents de la main.

Les principales causes d’accident sont des « accidents de la vie courante » dans deux tiers des cas (travaux domestiques, sport, bricolage, jardinage) et des « accidents de travail » pour le tiers restant.

Nos mains sont précieuses : elles sont constituées d’un squelette d’une trentaine d’os et d’articulations maintenus par les ligaments et les muscles, parcourues par un réseau dense et complexe de vaisseaux sanguins, de nerfs, de tendons, recouverts par la peau.

Nos mains sont fragiles : une simple plaie de deux millimètres de profondeur peut suffire à entraîner la section d’un nerf, d’une artère ou d’un tendon ou évoluer en quelques heures vers une infection profonde.

Nos mains sont des outils très perfectionnés : au niveau du cerveau (hémisphère), la surface du cortex est proportionnelle à l’importance fonctionnelle du segment corporel représenté. La main occupe une très grande surface et notamment le pouce. Guidées par notre cerveau, elles nous permettent de sentir la texture et la forme des objets, de différencier le chaud du froid, de manipuler les objets avec force ou douceur.

Identifier les risques d’accidents de la main

Identifier les risques d’accidents de la main vous permettra de les éviter, à vous et à votre entourage et à reconnaître les dangers qui nous guettent.

Les dangers mécaniques sont liés à tous les appareils, tranchant, taillant, broyant, aux outils pointus ou coupants, avec engrenage, etc….

Les dangers chimiques sont liés aux substances (dégraissants, huiles, peintures, etc…) qui peuvent gravement atteindre la peau, surtout quand ils sont injectés sous pression.

Les dangers thermiques exposent aux brûlures graves (vapeur, soudure, métal fondu, etc…) Attention, la sensibilité de la main diminue avec le froid.

Les dangers septiques exposent aux infections par la manipulation de matières contaminées par des toxines ou bactéries. Les morsures animales entraînent très souvent des infections.

Les dangers « naturels » : les piqûres végétales (épines de rosier par exemple), ou animales (arête de poisson, huître, oursin…) peuvent engendrer de graves inflammations de la main et des doigts.

Près d’un patient sur trois estime que l’accident de la main aurait pu être évité par une mesure de prévention.

Soyons attentifs : ayez l’œil sur vos mains et les outils que vous manipulez. Les accidents sont dûs à un moment d’inattention dans 60% des cas.

Soyons vigilants : le stress, la fatigue, le jeûne et l’alcool augmentent les risques d’accidents.

Soyons patients : le travail réalisé dans l’urgence sont également des facteurs de risque.

Soyons vaccinés : un accident de la main sur deux est une plaie. N’oubliez pas votre rappel de vaccin contre le tétanos tous les 20 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.

Les douze mesures préventives contre les accidents de la main

1. Vérifiez vos vaccins, notamment le vaccin contre le tétanos.
  2. Débranchez systématiquement tout appareil électrique après usage et lors de son nettoyage : appareils électroménagers (robot mixeur, grille-pain…) ou de bricolage (scie électrique, perceuse, tondeuse…).
  3. Lisez les notices des appareils et les étiquettes des produits, notamment celles produits chimiques, avant leur première utilisation.
  4. Equipez-vous de gants de protection adaptés à votre activité : cuisine, bricolage, jardinage, utilisation de produits chimiques…
  5. Ne portez pas de bague lors d’activités manuelles pour éviter tout risque d’accrochage et d’arrachement du doigt.
  6. Tournez les poignées des casseroles vers l’intérieur de la plaque de cuisson pour éviter tout basculement accidentel du liquide bouillant.
  7. Vérifiez la température maximale de l’eau chaude fournie par votre chauffe-eau (maximum 50°C).
  8. Laissez les carters de protection sur les appareils de bricolage.
  9. Utilisez les outils adaptés à votre activité : un tournevis ayant le bon embout pour éviter de ripper et de se perforer la main ou encore un plan fixe et stable pour bricoler et scier.
  10. N’allumez pas un barbecue avec de l’alcool à brûler ou tout autre produit inflammable.
  11. Evitez de monter sur une échelle ou un tabouret instable avec un taille-haie ou une tronçonneuse.
  12. Pour la sécurité des enfants, installez des systèmes anti-pince doigts pour ralentir ou empêcher la fermeture des portes, ainsi que des systèmes de protection pour empêcher l’introduction des doigts dans les charnières.