Urgences main

Les urgences de la main

Les plaies de la main sont des pathologies très fréquentes qui paraissent bénignes. La main a la particularité d’être exposée et vulnérable aux accidents. Son anatomie est complexe réunissant beaucoup de structures vasculo-nerveuses, tendineuses et articulaires dans un espace réduit et mal protégé. La main a un rôle primordial pour subvenir à ses besoins fondamentaux (s’alimenter, se laver, s’habiller, etc…). Elle assure également un rôle social et professionnel. Voilà pourquoi une plaie ou un traumatisme de la main ne doit pas être négligé. Une lésion partielle d’un nerf ou d’un tendon peut n’entraîner aucun dysfonctionnement, mais peut engendrer à moyen terme une infection ou un enraidissement fonctionnel de la main.

Il est donc nécessaire que toutes plaies soient explorées au bloc opératoire. Seule l’exploration chirurgicale au bloc opératoire, sous anesthésie, permettra un diagnostic complet et une réparation des lésions dans le même temps.

Il en est de même pour les panaris qui sont des affections bactériennes très fréquentes de la main, qui sont trop souvent négligées. Les panaris, traités médicalement, peuvent évoluer à bas bruit vers une infection osseuse (ostéite), une infection de la gaine des tendons fléchisseurs (phlegmon), voire une infection de l’articulation (arthrite).

Seul le chirurgien de la main prendra la décision avec vous de vous opérer, avec votre accord libre et éclairé, après vous avoir exposé la nécessité du geste opératoire, ses bénéfices et ses risques.

Urgences de la Main :

• Plaies bénignes, plaies délabrantes, morsures, fractures ouvertes et fermées, luxations fermées et ouvertes, doigts de porte (plaie unguéale – fracture de phalange), panaris, abcès, arthrite, phlegmon des gaines digitales.
  • Section des tendons fléchisseurs, section des tendons extenseurs, section des nerfs.